"Valses pour un voyage"

Victorine Martin CD Valses en voyage

Nouvel album CD - "Valses pour un Voyage"
(Illustration de Maryse Jammes-Martin)

Get the Flash Player

A ma connaissance aucune femme guitariste ne s’est jamais attaquée à un tel projet. Pensez donc. Des valses musette, rabouines ou des adaptations inattendues, jouées en ternaire avec précision et énergie. Victorine est une guitariste qui vient du classique certes, mais son expérience déjà ancienne du jazz de Django et des valses musette, lui a donné la force et la liberté d’élaborer cet album ‘‘à 3 temps’’ avec sérénité.

Elle a su s’entourer d’excellents musiciens et connaisseurs, Doudou Cuillerier qu’on ne présente plus, Doudou Swing c’est lui. On y retrouve ici la famille Martin au complet, Lea, Clotilde, Daniel sans oublier Maryse pour les belles illustrations, le contrebassiste italien Antonio Licusati, musicien omniprésent sur la scène jazz manouche et sa fille Chiara au violoncelle qui virevolte sur ‘‘Danse macabre’’, Bernard Rabaud qui fait swinguer son vibraphone en poésie sur ‘‘Gipsy swing’’, et enfin le violoniste Pierre Blanchard qui brille sur l’étrange adaptation d’un texte de Rimbaud récité par Daniel Martin ‘‘Râgâ pour un voyage / Le Bateau ivre’’.

Jouer des valses sur une guitare manouche, c’est difficile et très technique, quand on voit les petites mains de Victorine, on a mal aux doigts pour elle. Mais elle les joue sans aucune difficulté apparente. Le son est précis, sans ce vibrato un peu exagéré qu’on peut entendre chez certains guitaristes.
Les classiques ‘‘La Mystérieuse’’, ‘‘Dolores’’, ‘‘Valse à Bamboula’’, ‘‘La valse des niglos’’, ‘‘Passion’’ et ‘‘La douloureuse’’, sont interprétés avec brio et dans la tradition, mais avec cette spécificité ‘victorinienne’, ce son droit et sans artifice.
Mais c’est aussi dans les compositions et les adaptations qu’on se régale : ‘‘La main aux fesses’’, ‘‘Par le trou de la serrure’’, ‘‘Estrapade’’, les beaux arrangements sur ‘‘Novelette’’ avec Léa Martin au piano, ‘‘Danse macabre’’, ‘‘La partida’’, nous font découvrir l’univers de Victorine. On pense aussi à Baro Ferret dans les tensions harmoniques, ces valses swing un peu étranges que peu de musiciens jouent encore aujourd’hui.

‘‘Valses pour un voyage’’ est un superbe album, joué et arrangé avec la maitrise d’un vieux briscard et le plus bluffant, c’est que Victorine l’a produit seule de A à Z.
Bravo !
A. Venturini

Victorine Martin guitariste
(Illustration de Maryse Jammes-Martin)


Victorine Martin guitariste
Victorine Martin - "Mister Django et Madame Swing"
Photo : J.M. Volta

Chaine Youtube Victorine Martin

 

 

 

 

 


Victorine avec Doudou Swing


Victorine est aussi l'autre guitariste de Doudou Swing, depuis les débuts elle participe à la création et aux arrangements du groupe avec Doudou Cuillerier, elle participe également à la création des décors et au jeux d'acteur des spectacles, notamment sur "Sauve-qui-peut... Soldat courageux !" où elle offre une véritable performance d'actrice, sous la direction de Maryse Jammes-Martin.
Toujours dynamique et pleine de projets, Victorine est sans cesse en mouvements, c'est une figure artistique à surveiller de près, n'en doutons pas !

Discographie avec Doudou Swing

''Sauve-qui-peut... Soldat courageux !''
victorine martin doudou swing

"Mister Django et Mme Swing"
victorine martin doudou swing

"Doudou à feu doux !"
victorine martin doudou swing


Autres participations

Patrick Saussois / Alma Sinti
"Nuits de Paris"
Alma Sinti Victorine Martin guitariste

Marie-Ange Martin / Gérard Siffert
"At the Jimmy's bar"
Victorine Martin guitariste