Sauve-qui-peut... Soldats courageux !

Sauve qui peut soldats courageuxMémoires croisées 1914/18 spectacle musical tout public à partir de 12 ans

ORIGINE DU PROJET
Une idée trottait dans la tête de Doudou Cuillerier : une création de spectacle musical inspirée du carnet de chansons illustré de dessins et des écrits d’un fusilier marin breton de la Grande Guerre, transmis par un ami de toujours. Indépendamment, Maryse Jammes-Martin, plasticienne et illustratrice du groupe DOUDOU SWING, abordait une réflexion liée à des recherches généalogiques autour d’un ancêtre tué sur le front en 1915. Sa fille, Victorine Martin, guitariste du groupe, est la descendante du poilu évoqué dans le scénario.
L’idée du scénario est venue incidemment lors d’une tournée à Carcassonne, déclenchée par la lecture d’un journal local relatant une anecdote insolite pour le moins étrange, poétique, voire surréaliste :
- lors de travaux de rénovation dans une maison ancienne, en abattant une cloison, un maçon à découvert une cheminée. Sur la paroi inscrite au crayon une longue supplique émouvante, dénonçait les horreurs de la guerre et exhortait les jeunes générations à construire et à perpétuer la Paix…

Doudou et Maryse, enthousiasmés par ce récit, décident de croiser les Mémoires de ces deux soldats de la Grande Guerre, Morts pour la France, dans des textes et un scénario dont ils se partageront l’écriture.​​ Sur les écrits de Ange Grézil, auteur posthume des textes retrouvés, Doudou Cuillerier à spécialement composé un jazz swing latino énergique, au rythme effervescent, soutenu. Les musiques intermédiaires sont de Antonio Licusati, le contrebassiste.
Victorine Martin, avec un instrument insolite (scie musicale et archet), fait vibrer des ondes sonores évocatrices étranges et métalliques. Quant à Philippe Mallard, son accordéon ajoute des notes nostalgiques échappées d'un bal intemporel. Daniel Martin, comédien narrateur, évoque un fantôme troublant, égaré dans un autre monde...
Au delà du contexte évoqué, ces compositions originales jazz s'inscrivent au répertoire de DOUDOU SWING, dans un spectacle mis en abîme, hors du temps, interprété par les musiciens dans leurs propres rôles et où les spectateurs sont conviés à célébrer la Paix avec les artistes.

SQPSC
Photo : F. Berthier

Spectacle labellisé : Mission Nationale du Centenaire de la Guerre 1914/18 Recommandé par l'académie de Paris. Réalisé avec l'assistance technique du RCR - Musique Expérience – Ducey (50) & le soutien de : Mission Nationale du Centenaire de la Guerre 1914/18 – SPEDIDAM – DRAC Normandie. CG61, AD61, ONAC, Souvenir Français. Pays & Territoire Perche Ornais. RCR / Musique Expérience, Ducey(50). Office du Tourisme Rémalardais. Comités des fêtes : Rémalard, Boissy-Maugis (61).

Chaleureux remerciements à nos partenaires, contributeurs anonymes, familles et nombreux amis, dont : Pierre Grézil & famille, Daniel & Maryse Martin, Lilou Passet & Aubin Rigot, Didier (site 1914/18 : Chtimiste) & Lucile Tesnière (104.RI)… En mémoire de tous nos chers disparus de toutes ces guerres maudites... « Se souvenir, c'est aussi cette petite trace, une étincelle.

Comme le petit air de musique qui trotte et persiste dans la tête, lorsque la bal est fini et que les talons frappent encore le sol... Maryse Jammes-Martin

Actions médiatiques et culturelles - Options du spectacle
Adaptable dans sa forme, il se complète ou accompagne diverses manifestations : événementiel, rencontre, exposition, conférence, projet pédagogique (programme d'Histoire, 3e./2e. collège, lycée).

Interactivité
implication des publics au spectacle, spectateurs conviés à venir costumés ou avec des accessoires d'époque. Dans le cadre de résidence/atelier : participation de musiciens amateurs, chorales, collégiens, figurants.

Exemples : (liens presse)
http://www.ouest-france.fr/normandie/remalard-61110/doudou-swing-seduit-les-collegiens-et-les-autres-2632919
http://www.ouest-france.fr/normandie/boissy-maugis-61110/salle-pleine-pour-les-soldats-de-doudou-swing-3322209

SQPSC